Mandy Manning a été nommée Enseignante nationale de l’Année aux États-Unis. Elle enseigne l’anglais et les mathématiques au Newcomer Center de la Joel E. Ferris High School à Spokane (Washington) depuis sept ans, et ses élèves réfugiés sont originaires de partout dans le monde et notamment de Syrie, du Mexique et du Soudan. Alors que souvent ses élèves ne se sentent pas en sécurité dans le climat politique actuel, Mandy Manning a contribué à transformer son école en leur offrant un environnement accueillant et chaleureux. Elle est un membre actif de son syndicat au niveau local et de l’État et siège au comité exécutif de la  Washington Education Association. Voici quelques extraits de sa conversation avec la Présidente de la National Education Association, Lily Eskelsen García, le 11 juin 2018 [1].

J’ai appris comment ne pas avoir peur auprès de mes élèves. J’enseigne à des élèves réfugiés et immigrés. Ils ont traversé des choses indicibles pour arriver aux États-Unis, un pays qui leur donne l’espoir de devenir quelqu’un. Je les vois pleins d’espoir et dépourvus de crainte en entrant dans cette nouvelle communauté, une communauté qui, à bien des égards, ne les a pas bien accueillis. Ils viennent à l’école tous les jours ; ils sont concentrés, ils sont dévoués, ils sont accrochés à leurs rêves et deviennent des membres productifs de la société et des citoyens. Alors, tout ce que je dois faire, c'est les regarder et ils m’apprennent comment ne pas avoir peur.

Notre gouvernement actuel n’a pas été accueillant avec mes élèves et j’ai voulu les assurer que j’allais [rencontrer le Président Trump à la Maison Blanche] pour eux. Je me posais la question : dois-je y aller ? Et ils m’ont tous répondu à l’unanimité : « Oui, parce qu’il doit savoir qui nous sommes ». Alors, nous nous sommes installés et nous avons demandé aux élèves d’écrire des lettres dans lesquelles ils racontent leur voyage vers les États-Unis et ce que cela a signifié pour eux : leurs rêves et leurs espoirs et comment ils veulent rendre aux États-Unis ce qu’ils en ont reçu. Il y avait aussi des conseils pour notre Président sur la manière dont il peut contribuer à améliorer leur vie aux États-Unis, par exemple en utilisant un langage chaleureux qui n’abaisse pas l’ensemble de leurs communautés. (…)

Chaque fois que des éducateurs et des éducatrices sortent de la classe pour plaider une cause collectivement, l’amour que nous portons à nos élèves est utilisé contre nous. Parfois, nous devons quitter nos classes pour obtenir ce dont nous avons besoin pour nos enfants, parce que nos élèves sont au cœur des préoccupations de chaque enseignant(e). Mais, (…) « La vie se joue en dehors de votre zone de confort ». Nous devons être prêt(e)s à être mal à l’aise et à affronter certains messages négatifs que nous pouvons recevoir pour avoir une influence réelle et profonde sur ce que nous savons être le mieux pour les enfants.
Si les décisions qui sont prises ont une incidence négative sur nos enfants, nous ne pouvons pas rester assis(es) les bras croisés, même si cela signifie que nous allons rencontrer des problèmes dans la communauté. Parce qu’en fin de compte, si les élèves sont véritablement la raison pour laquelle nous sortons du cadre de la classe et nous revendiquons des choses, personne ne peut rien contre nous.

[1] La vidéo de Facebook live peut être vue dans son intégralité ici (en anglais).

La conférence « Esperienze e proposte per l’apprendimento dell’Italiano L2 nelle classi multilingue e multiculturali », qui s’est tenue à Castellammare del Golfo le 30 mai 2018 a réuni 80 participants pour discuter de leurs expériences et de propositions visant à améliorer l’éducation des nouveaux arrivants, en particulier concernant l’apprentissage de l’italien en tant que deuxième langue dans des classes multilingues et multiculturelles.

Les résultats et les produits (cours de langue en ligne) du projet « Una lingua per il lavoro » [Une langue pour travailler], mené avec le soutien financier du Fonds Asile, Migration et Intégration (FAMI 2014-2020), ont notamment été présentés. Grâce à ce projet, le Centre de formation des adultes de Trapani s’est associé à des acteurs locaux (Istituto Comprensivo S. Bagolino et deux associations) pour développer des cours de langue spécialisés, associés à des modules de formation professionnelle initiale, en s’appuyant sur des activités lancées en 2016-2017 avec le soutien de l’Internationale de l’Éducation et IRASE-UIL Scuola. 

Des représentants de l’université Ca’ Foscari de Venise et de l’université de Palerme ont échangé leurs expériences en matière de ciblage des femmes migrantes et de développement de modules de formation linguistique dans la langue maternelle des migrants.

Sonia Grigt, auteur de « Le voyage de l’espoir : l’éducation des enfants réfugiés et non accompagnés » [The Journey of Hope: Education for refugee and unaccompanied children in Italy], a présenté les résultats ainsi que les recommandations formulées par l’Internationale de l’Éducation sur l’éducation des réfugiés tant au niveau national qu’européen, en s’appuyant sur les activités menées avec des affiliés de toute l’Europe et d’Italie depuis 2016. Elle a notamment insisté sur les différents aspects de l’inclusion dans l’éducation, sur les mesures nécessaires en plus des cours de langue intensifs et sur la nécessité de coordonner les différents acteurs concernés en la matière (autorités locales, centres d’hébergement, etc.), de diffuser et de systématiser les meilleures pratiques élaborées au niveau local et, enfin, de concevoir des mécanismes de financement prévisibles et durables pour les écoles et les établissements d’enseignement afin d’être en mesure de développer des stratégies d’intégration exhaustives et à long terme. Des exemplaires du rapport de l’IE ont été remis aux principales parties concernées présentes à la conférence.

Mandy Manning, professeur d'anglais et de mathématiques, membre de la NEA, membre du comité exécutif de la Spokane Education Association, a été nommée Professeur de l'année 2018 aux États-Unis par le CCSSO (Council of Chief School State Officers – Conseil des agents publics qui dirigent des établissements scolaires du primaire et du secondaire).
 
Elle enseigne depuis sept ans au Centre pour nouveaux arrivants de l'école secondaire Joel E. Ferris, où les étudiants viennent de diverses régions et pays: Syrie, Chuuk, Irak, Afghanistan, Guatemala, Myanmar, Soudan, Mexique et Tanzanie. Son approche de l'enseignement pour les nouveaux arrivants va bien au-delà du succès scolaire des élèves. Considérant le climat politique hostile et la peur et l'anxiété que les nouveaux arrivants peuvent éprouver en conséquence, elle souligne l'importance de «les aider à comprendre les événements actuels, connaître leurs droits et offrir un environnement sûr et accueillant». Selon le Directeur exécutif du CCSSO, Mandy Manning incarne «le dévouement et l’approche (...) que mérite chaque étudiant de ce pays».
 
S'appuyant sur des expériences d'enseignement dans différents pays du monde, Mandy Manning privilégie une perspective globale dans son enseignement, et une approche centrée sur l'étudiant. Au cours de cette année, elle veut «engager la nation dans une conversation sur la façon dont nous pouvons encourager les élèves à faire l'expérience de choses hors de leur compréhension» et «inspirer les éducateurs et les élèves à voir le potentiel de chaque voix et les possibilités de chaque classe».
 
Mandy Manning est également profondément impliquée dans son syndicat, au niveau local comme au niveau de l’Etat. La Présidente de la National Education Association, Lily Eskelsen García, l'a qualifiée d '«exemple éclatant de la façon dont les enseignants transforment la vie quotidienne de leurs élèves, les mobilisent et suscitent auprès d’eux l'enthousiasme pour l'apprentissage… Mandy ne voit pas de barrières, elle ne voit que des ponts.»
 
 

Depuis ce jour et jusqu’au 11 mai 2018, la Rapporteure spéciale de l’ONU sur le racisme Tendayi Achiume effectue une visite officielle au Royaume-Uni. Le bureau du Haute-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme a d’ores et déjà annoncé qu’elle axerait sa mission sur l’impact du vote du Brexit sur l’égalité raciale dans le pays.

Dans le cadre de cette mission, l’experte effectuera une visite à Londres et à Belfast ; elle prévoit de s’intéresser spécialement aux formes structurelles de discrimination et d’exclusion susceptibles d’avoir été exacerbées par le Brexit, en particulier « la discrimination et l’intolérance xénophobes visant les réfugiés, les migrants et même les minorités raciales, religieuses et ethniques britanniques ». Elle analysera à cet effet les obstacles qui entravent l’exercice de leurs droits économiques et socio-politiques.

Une conférence de presse sera organisée au terme de sa visite, le 11 mai 2018, afin de dresser un bilan préliminaire de la situation au Royaume-Uni. Elle en dressera un rapport complet lors de la séance de juin 2019 du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies à Genève.

Les organisations britanniques membres de l’Internationale de l'Education se sont particulièrement investies dans la lutte contre le racisme dans les écoles et la promotion des droits des migrant(e)s et des réfugié(e)s, notamment le droit à un enseignement public de qualité. Vous trouverez de plus amples informations concernant les activités et les ressources mises en œuvre par les syndicats de l’éducation au Royaume-Uni sous la section “Outils pour l'éducation des réfugié(e)s".

 

Le système scolaire de Brême prévoit que la majorité des jeunes réfugiés âgés de plus de 16 ans et qui arrivent à Brême soient scolarisés dans des écoles professionnelles. Là, ils ont deux ans pour obtenir un BBR (Berufsbildungsreife, qualification professionnelle), ou un EBBR (Erweiterte Berufsbildungsreife, qualification professionnelle avancée). Pendant cette période, les étudiants doivent non seulement atteindre le niveau de compétences linguistiques B1, mais aussi suivre une formation spécialisée.

Le syndicat GEW affirme que l’inscription et l’achèvement de la formation professionnelle doivent se faire avec souplesse, en particulier pour les jeunes réfugiés. « Il est utopique de penser que la majorité des jeunes qui viennent d’arriver en Allemagne vont, en deux ans, acquérir la qualification de formation professionnelle avancée et les compétences linguistiques en allemand au niveau B1 », d’après Ina von Boetticher, porte-parole du conseil d’administration de GEW.

Malgré leur motivation, les adolescents réfugiés n’ont que deux ans pour rattraper les neuf années de scolarité précédente, dans des classes souvent très hétérogènes. Peu d’étudiants parviennent à atteindre le niveau de compétences linguistiques requis (B1) en deux ans. C’est pourquoi, dans de nombreuses écoles professionnelles, des arrangements informels sont mis en place et les jeunes ont la possibilité de redoubler la dernière année scolaire. Le syndicat considère que le fait d’offrir aux étudiants une troisième année n’est qu’une première étape en termes de soutien supplémentaire nécessaire pour accompagner ces jeunes ayant des besoins éducatifs spécifiques. « L’intégration nécessite suffisamment de temps et de ressources. Les commissions scolaires doivent agir en temps opportun pour soulager les enseignants dans les écoles et offrir aux jeunes une éducation et des perspectives de carrière. Permettre une troisième année scolaire pour les adolescents n’est qu’un début », selon Ina von Boetticher. 

A l’occasion de la journée mondiale des travailleurs, le syndicat et l’organisation de la société civile Flüchtlingsrat ont publié un communiqué de presse conjoint à ce sujet (en anglais). 

Vous pouvez en apprendre davantage sur les positions de GEW à propos de l’éducation des réfugiés dans le communiqué de presse suivant (en allemand).

Manning was named National Teacher of the Year in the United States. She has taught English and math at the Newcomer Center at Joel E. Ferris High School in Spokane, Washington, for seven years, and her refugee students come from countries all over the world, including Syria, Mexico, and Sudan. While her students don’t often feel safe in the current political climate, Manning has helped transform her school by providing a welcoming and supportive environment. Manning is an active member of her local and state union and serves on the executive committee of the Washington Education Association. Here come a few highlights from her conversation with National Education Association President Lily Eskelsen García on 11 June 2018 [1].

"I’ve learned how to be fearless from my students. I teach immigrant refugee students. My students have gone through unspeakable circumstances to come to the United States, a nation that gives them hope to be someone. I watch their innate hopefulness and fearlessness in coming into this new community, a community that in many ways has not welcomed them. They come to school everyday; they’re focused, they’re dedicated, they’re committed to their dreams, and becoming productive members of society and citizens. So, all I have to do is look at them, and they teach me how to be fearless.

Our current administration has not been welcoming to my students, and I wanted to ensure my students that I was [meeting Trump at the White House] for them. There was a question: Should I go? And they all said, unanimously, “Yes. Because he needs to know about us.” And so we sat down and we had the students write letters about their journeys to the United States and what it meant to them: their dreams and hopes, and how they want to give back to the United States. There was also advice for our current president on how he can help improve their lives in the United States, like using supportive language that doesn’t diminish them as whole groups of people. (…)

Everytime educators leave the classroom in order to advocate collectively, our love for our students is used against us. Sometimes, we have to leave the classroom to get the things we need for our kids, because at the heart of every teacher is our students. At the heart of every decision is what our students need. It’s very comfortable to be in our classrooms. But, (…) ‘Life happens outside your comfort zone.’ We have to be willing to get uncomfortable and face some of that negative messaging that we might receive in order to really make deep impacts on what we know is best for kids.

If the decisions that are being made are negatively impacting our kids, we cannot sit idly by, even if it means we’re going to face challenges in the community. Because ultimately, if students truly make up the foundation of our arguments about why we are outside the classroom advocating, no one can argue with us."

[1] The full video of the Facebook live is available here.

The conference “Esperienze e proposte per l’apprendimento dell’Italiano L2 nelle classi multilingue e multiculturali” held in Castellammare del Golfo on 30 may 2018 brought together 80 participants to discuss experiences and proposals on ways to improve education for newcomers, with a focus on teaching Italian as a second language in a multilingual and multicultural context.

In particular, the outcomes and deliverables (online language courses) of the project “Una lingua per il lavoro” carried out with financial support from the Asylum, Migration and Integration Fund (AMIF 2014-2020) were presented. Through this project, Trapani’s Adult Learning Center joined forces with local partners (Istituto Comprensivo S. Bagolino and two associations), to develop specialized language training courses associated with introductory vocational training modules, building upon activities initiated in 2016-17 with support from Education International and IRASE-UIL Scuola. 

Representatives from the university Ca’ Foscari of Venezia and the University of Palermo confronted their experiences with regards to reaching out to female migrants and developing language training modules in migrants’ mother tongues. 

Sonia Grigt, author of “The Journey of Hope: Education for refugee and unaccompanied children in Italy”, presented the outcomes and recommendations formulated by Education International on refugees’ education both at national and European levels, building upon the activities carried out with affiliates throughout Europe and Italy since 2016. She insisted in particular on the different aspects of inclusion in education and measures needed beyond intensive language courses, the necessity to coordinate amongst the various concerned actors in the field (local authorities, accommodation centres, etc.), to disseminate and sistematise good practices developed locally and finally, to design sustainable and predictable funding mechanisms for schools and educational institutions in order to be able to develop comprehensive and long-term integration strategies. Copies of the EI report were handed over to key stakeholders participating in the event.

 

 

Mandy Manning, an English and math teacher and a member of the NEA, serving on the executive committee of the Spokane Education Association, was named the 2018 National Teacher of the Year by the Council of Chief School State Officers (CCSSO) in the USA.

She has been teaching at the Newcomer Center at Joel E. Ferris High School for seven years where students come from a variety of regions and countries: Syria, Chuuk, Iraq, Afghanistan, Guatemala, Myanmar, Sudan, Mexico, and Tanzania. Her approach to teaching newcomers goes far beyond students’ academic success. Considering the hostile political climate and the fear and anxiety that newly arrived students may experience as a result, she stresses the importance of “helping them understand current events, know their rights, and providing a safe and welcoming environment”. According to the executive director of CCSSO, Mandy Manning embodies the “dedication and spirit (…) that every student in this country deserves”.

Building upon teaching experiences in different countries around the world, Mandy Manning privileges a global perspective in her teaching and a student-centered approach. During this year, she wants to “engage the nation in a conversation about how we can encourage students to experience things outside of their understanding” and “inspire educators and students to see potential in every voice and opportunity in every classroom.”

Mandy Manning is also deeply involved in her local and state union. National Education Association President Lily Eskelsen García called her “a shining example of how teachers transform the lives of their students every day, engaging them and creating enthusiasm for learning…. Mandy sees no barriers—only bridges.”

Source: http://neatoday.org/2018/04/23/2018-national-teacher-of-the-year-mandy-manning/?utm_source=nea_today_express&utm_medium=email&utm_campaign=180502neatodayexpress&utm_content=ntoy

 

Liberia’s request for Nigerian teachers under the Technical Assistance Corps agreement has been met with condemnation of the Nigerian authorities by education unions, arguing that Nigeria itself is struggling to deliver quality education.

Nigerian education unions have highlighted their country’s shortage of teachers and struggle to ensure quality education. The reaction was prompted by a request for over 6,000 teachers from the newly inaugurated President of Liberia, George Weah, during a courtesy visit to Nigeria’s President, Muhammadu Buhari. Weah said the issues inherited by his government could only be tackled with assistance from countries like Nigeria.

The Liberian president identified youth unemployment and the need to revive the education, agriculture, mining and health sectors as some of the urgent problems facing his country. He told his Nigerian counterpart that “your sustained technical assistance for capacity building in these sectors is most welcome.

More specifically, under the Bilateral Teacher Exchange programme, we are seeking 6,000 more teachers to make up for the shortage of good teachers in our educational system.”

NUT: Address issues at home 

The Nigeria Union of Teachers (NUT) insisted that “the country does not have enough teachers to go around and the union has still not come to an agreement with the government over the issue of salaries”.

In fact, Nigeria still needs to find a solution concerning 25,000 teachers in Kaduna, in North-West Nigeria, who were fired because they could not pass tests the government forced them to take, said Kalaama Toinpre, Chairman of the Bayelsa State NUT branch. 

The Nigerian government should employ quality teachers in schools without such teachers, take adequate care of its teachers, and tackle the myriad of problems undermining the education sector, instead of sending Nigerian teachers work abroad, he added.

“Our schools are suffering; even some subjects do not have teachers. The country cannot take adequate care of its teachers and they are talking about sending them abroad to teach,” he said.

As of today and until 11 May 2018, the United Nations Special Rapporteur on racism Tendayi Achiume is conducting an official visit to the UK. The UN Human Rights Office of the High Commissioner had previously announced that her mission would pay particular attention to the impact of Brexit on racial equality in the country.  

The expert’s mission will include stops in London and Belfast and she anticipated that she will pay special attention to structural forms of discrimination and exclusion that may have been exacerbated by Brexit, with a specific focus on “xenophobic discrimination and intolerance aimed at refugees, migrants and even British racial, religious and ethnic minorities”. To that end, she will review obstacles that these groups may face in terms of fulfilling their economic, social and political rights.

A news conference will be held at the end of her visit, on 11 May 2018, to share her preliminary assessment of the situation in the UK. A full report of the visit will be submitted to the June 2019 session of the UN Human Rights Council in Geneva.

Member organisations of Education International in the UK have been particularly active to counter racism in schools and promote the rights of migrants and refugees, in particular their right to quality public education. You can find more information about activities and resources developed by education unions in the UK in the “refugees’ education toolkit” section.